C’est qui SAM ?

Boire ou conduire, il faut choisir

Sam ? Comme le pirate de dessin animé ? Non, comme « Sans Accident Mortel ». Forcément, c’est préférable.

La campagne de Sam utilise le même slogan depuis dix ans, dont la simplicité fait toute l’efficacité : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

 

En utilisant ce genre de discours, la sécurité routière se rapproche plus du ressenti des jeunes, car qu’on le veuille ou non, l’alcool à encore la part belle dans nos soirées et boîtes de nuits. La sécurité routière à certainement trouvé le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes : se mettre à leur niveau et essayer d’apporter des solutions à leurs contraintes.

SAM, notre ami pour la vie.

La meilleure des solutions – si on ne peut pas rester dormir à domicile – reste donc le Sam, ce fameux capitaine de soirée, qui ne boit pas, ni ne consomme de stupéfiants et qui ramène tout le monde chez soi. Certains le tirent au sort, d’autres le désignent.

Maintenant que vous savez pourquoi il s’appelle Sam, il vous reste à le désigner, ce qui peut s’avérer ne pas être une mince affaire… « Trop souvent, des personnes se disent qu’ils désigneront leur Sam en cours de soirée. Résultat, on le choisit à 3 heures du matin, quand tout le monde a déjà consommé de l’alcool… »

Sam, dans le monde

Ce capitaine est désormais affublé d’un sobriquet qui varie selon les pays : en Belgique et aux Pays-Bas, il est appelé Bob (pour « Bewust onbeschonken bestuurder », c’est-à-dire « Conducteur non alcoolisé conscient »), au Luxembourg on le baptise Raoul, et en Suisse on dit qu’il s’agit de « L’Ange ».