Ancien permis de conduire : Comment changer son permis pour le nouveau format ?

Depuis 2013, le permis de conduire prend la forme d’une petite carte plastifiée (de la taille d’une carte de crédit), commune à tous les États membres de l’Union européenne. Exit donc les anciens modèles, roses et cartonnés. Ils devraient progressivement disparaître.

Les cas où il faut changer son permis de conduire pour le nouveau format

Vous devrez effectuer une demande de renouvellement du permis si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Perte du permis, la déclaration de perte s’effectue en même temps que la demande de permis de conduire
  • Vol du permis, il faudra préalablement déclarer le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie avant la demande de renouvellement. Un récépissé vous permettra de circuler pendant 2 mois
  • Détérioration du permis, si le titre est détérioré il est possible de changer son permis de conduire pour le nouveau format

Notez que si vous êtes concerné par les cas cités ci-dessus, pour obtenir un permis de conduire, vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal d’un montant de 25€. Un duplicata de permis de conduire vous sera délivré par voie postale.

La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS.

Pour faire la démarche en ligne, vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés.

  • Photo-signature numérique . Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
  • Justificatifs d’identité et de domicile
  • Avis médical s’il s’agit d’un permis de catégorie C ou D. Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis détérioré.
  • Carte bancaire