Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Combien de kilomètres en réserve peut-on parcourir ?
Lorsque l’on arrive dans la réserve, on se demande toujours quelle autonomie reste-t-il à notre voiture. Aujourd’hui, beaucoup de véhicule indique le nombre de kilomètre à parcourir avant de se retrouve en panne-sèche. En général, il est indiqué 80 kilomètres à l’affichage de la « pompe à essence » sur le tableau de bord…mais tout dépend de l’allure à laquelle on roule, du type de trajet, de la consommation de notre voiture et du carburant utilisé (gasoil, essence).
Si vous êtes en réserve, inutile d’accélérer pour trouver une station essence, cela peut vous faire tomber en panne d’essence bien plus vite.
La distance dépend également de votre véhicule et du type de carburant.
Si votre voiture consomme beaucoup, la distance ne sera pas la même qu’une voiture à faible consommation.
La capacité du réservoir de carburant est différente selon la marque et le modèle du véhicule. Il existe une différence notable entre une Ford, une Mercedes, une Kia et une Volvo. Il en est de même entre une berline et un SUV mais aussi entre une Mégane de Renault et une Fiat Tipo.
Rouler en réserve : le moteur souffre
Bien qu’il soit possible de parcourir encore quelques kilomètres avec le voyant rouge allumé, il est recommandé de faire le plein au plus vite au risque de se retrouver en panne sèche. Ceci pour plusieurs raisons, la première : la jauge de niveau du carburant restant peut-être défectueuse et il est donc préférable de ne pas s’y fier. D’autre part, l’autre raison est qu’en roulant avec un réservoir quasi-vide, cela peut entraîner un dysfonctionnement du véhicule. Lorsque l’on roule souvent sur la réserve, les conduits de carburant peuvent être encrassés par l’injection de dépôts d’impuretés et saletés présent dans le fond des réservoirs. De plus, cela peut conduire à l’usure prématurée de certaines pièces comme la pompe d’alimentation. Il sera également nécessaire de changer le filtre à carburants plus souvent par exemple.