Les différents types de radars qui existent
Apparus sur le bord des routes françaises pour inciter les automobilistes à réduire leur allure et ainsi à limiter le nombre d’accidents mortels, les radars n’ont cessé de se développer.
Facilement reconnaissables, ce sont des appareils capables de flasher les véhicules aussi bien de face que par derrière. Certains détectent même les deux sens de circulation.
Aujourd’hui, on les trouve sous différentes formes dont voici les principaux….
Radar de vitesse fixe
Installé sur le bord des routes, il contrôle la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses. C’est le premier type de radar à avoir été installé. Il calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage, par l’avant ou par l’arrière, dans un sens ou les deux.
Une marge de 5 % est prise en compte, toujours à l’avantage du conducteur. Ces radars sont signalés par des panneaux d’annonce.
Radar de vitesse embarqué
Le radar mobile veille aux respects des limitations de vitesse et sanctionne les automobilistes qui commettent une infraction. Installé dans une voiture banalisée, il est difficile de le repérer dans le trafic routier.
Radar Tourelle
Le nouveau radar tourelle est un radar intelligent. Sa silhouette imposante : 4 mètres de hauteur, dont 3 mètres de pied, lui permet de bénéficier d’une longue portée.
Ces radars peuvent contrôler jusqu’à 126 véhicules en même temps, évoluant sur cinq files différentes, dans les deux sens de circulation et en les suivants sur 100 mètres.
Le radar tourelle ne flashe pas que les excès de vitesse. Il est en mesure de détecter de nombreuses infractions et ce, de manière simultanée.
- Usage du téléphone au volant
- Non port de la ceinture de sécurité
- Franchissement d’une ligne continue
- Détection d’un dépassement dangereux
- Circulation sur une voie interdite
- Non respects des distances de sécurité