Enfant & troubles du neurodéveloppement
Cette formation vise à identifier les différents troubles du neurodéveloppement et leurs caractéristiques, et comprendre l’enjeux d’un repérage précoce, en vue d’un accompagnement et d’une orientation adaptée.
Durée de la formation :
Niveau requis pour cette formation
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Programme pédagogique
Partie 1 : Les troubles du neurodéveloppement (jour 1) :
- Définition du TND
- Définition et caractéristiques des TSA,TDAH, TDI, TSLA
Partie 2 : Les signes d’alerte:
- Signes d’alerte chez le jeune enfant de 0 à 3 ans – Petite enfance
- Signes d’alerte chez l’enfant de 4 à 8 ans
Partie 3 : les enjeux d’un repérage précoce (jour 2 ) :
- Différence entre repérage et diagnostic et identification du rôle de chacun.
- L’importance de l’observation
- Plasticité du cerveau et bénéfice d’une intervention précoce
Partie 4 : les orientations et aménagements selon les observations/ le repérage :
- Le diagnostic : qui et comment ?
- Le parcours de soin
- Les outils et aménagements possibles selon l’établissement d’accueil
Un suivi tout au long de la formation
En amont de la formation
Pendant la formation
En fin de formation
Intégrer et suivre la formation Enfant & troubles du neurodéveloppement
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.