Comment l’enfant vient aux mots
Cette formation vise à offrir les connaissances de bases sur le développement du langage chez les jeunes enfants, complétés par la découverte de supports innovants tels que la langues des signes, les pictogrammes, et la découverte d’outils ludiques
Durée de la formation :
Niveau requis pour cette formation
Réservation en ligne : prochaine(s) date(s) :
Profitez de l’expertise de nos formateurs et gagnez en compétences clés pour votre activité professionnelle.
Les réservations en ligne ne sont accessibles que pour les formations en individuel.
Vous êtes une entreprise et souhaitez planifier cette formation à une autre date pour votre équipe et/ou dans vos locaux ? contactez-nous ↑
Programme pédagogique
Partie 1 : Développement du langage : acquisition des fondamentaux
- La communication et l’enfant : différence entre la communication et le langage, compétences socles pour communiquer
- Le langage et ses pré requis , les étapes du développement du langage : la place de l‘oralité et du raisonnement logique dans cet acquisition
- L’oralité (aspect sensoriel et moteur), alimentation, déglutition, mouchage, place de la tétine, pouce..)
- Le raisonnement logique, le langage et la manipulation – Ateliers pratiques de repérage
- Langage et handicap, enfants et besoins particuliers
Partie 2 : Découverte d’outils favorisant le langage
- Introduction au CAA (signes pictogrammes)
- Le livre et autre support d’histoire
- Ateliers pratiques patouille et alimentation autonome
- Initiation comptines signés – Ateliers
Un suivi tout au long de la formation
En amont de la formation
Pendant la formation
En fin de formation
Intégrer et suivre la formation Comment l’enfant vient aux mots
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.