De la tétine aux premières phrases
Cette formation vise à approfondir les connaissances sur le développement du langage chez les jeunes enfants. En mettant l’accent sur l’utilisation de supports innovants tels que la langues des signes, les pictogrammes, et la découverte d’outils ludiques ; Elle a pour objectif de fournir des compétences pratiques pour enrichir le langage des tout-petits de manière engageante.
Durée de la formation :
Niveau requis pour cette formation
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Profitez de l’expertise de nos formateurs et gagnez en compétences clés pour votre activité professionnelle.
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Programme pédagogique
Partie 1 : Développement du langage : acquisition des fondamentaux
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- La communication et l’enfant : différence entre la communication et le langage, compétences socles pour communiquer
- Le langage et ses pré requis , les étapes du développement du langage : la place de l‘oralité et du raisonnement logique dans cet acquisition
- Zoom sur l’oralité, l’alimentation, déglution, mouchage, place de la tétine, pouce, etc.
- Langage et handicap : l’enfant a des besoins particuliers
Partie 2 : Savoir-faire, savoir-être et application
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- Présentation des outils LAE et communication positive
- Introduction à la CAA (signes Pictogrammes)
- Jeux livres et outils variés
- Ateliers pratiques patouille et alimentation autonome
- Point sur les écrans
- Rôle et limite des professionnels de la Petite Enfance – Ateliers
Partie 3 : Construction et intégration d’outils
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- Initiation au bébé signe
- Réflexion sur la mise en place de la CAA dans le quotidien
- Initiation comptines signées
Partie 4 : Finalisation des outils et synthèse
- Le livre « objet » comme point de réussite scolaire et autres supports de lecture existants . Raconter et lire une histoire
- Ateliers et Bilan
Un suivi tout au long de la formation
En amont de la formation
Pendant la formation
En fin de formation
Intégrer et suivre la formation De la tétine aux premières phrases
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.