CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Animer des activités d’éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Niveau requis pour cette formation
Durée de la formation
Objectifs de la formation
les derniers chiffres
Taux de réussite à l'examen
Taux de satisfaction
Explorer de manière concrète l’organisation des établissements et services dédiés à la petite enfance, ainsi que les interactions avec le personnel et les usagers.
Acquérir une expérience pratique au sein d’un environnement professionnel réel, en interagissant avec les usagers et en tenant compte des ressources et contraintes.
Intégrer efficacement une équipe de professionnels et participer activement à son fonctionnement.
Appliquer ou développer, sous la supervision d’un professionnel qualifié, les compétences définies dans le référentiel du diplôme.
Programme
pédagogique
Module 1 – Accompagner le développement de l’enfant.
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Module 2 – Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Module 3 – Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Unité Générale : UG 4
Prevention Santé Environnemen
Un suivi tout au long de la formation
Le positionnement
Evaluation formative
Evaluation sommative
Evaluation de satisfaction
Intégrer et suivre la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.