Pédagogies alternatives en établissement d’accueil
Cette formation vise à informer les professionnels de la petite enfance aux principales pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet, Steiner, et Reggio, en émergence dans sur le territoire. L’objectif est de fournir une compréhension de chaque approche éducative afin d’enrichir les pratiques professionnelles, ses connaissances et pouvoir travailler en co éducation avec les parents engagés à ces pédagogies
Durée de la formation :
Niveau requis pour cette formation
Réservation en ligne : prochaine(s) date(s) :
Profitez de l’expertise de nos formateurs et gagnez en compétences clés pour votre activité professionnelle.
Les réservations en ligne ne sont accessibles que pour les formations en individuel.
Vous êtes une entreprise et souhaitez planifier cette formation à une autre date pour votre équipe et/ou dans vos locaux ? contactez-nous ↑
Programme pédagogique
Partie 1 : Introduction aux pédagogies alternatives (jour 1 ) :
- Définitions et principes de base des pédagogies alternatives.
- Contexte historique et philosophie derrière Montessori, Freinet, Steiner et Reggio.
Partie 2 : Approfondissement des pédagogies (jour 1) :
- Exploration approfondie de chaque approche : Montessori, Freinet, Steiner, et Reggio.
- Analyse des applications spécifiques à la petite enfance.
Partie 3 : Application pratique (jour 2 ) :
- Ateliers pratiques sur la conception d’activités adaptées à chaque méthode.
- Échanges d’idées et de bonnes pratiques entre les participants.
Partie 4 : Intégration dans les pratiques éducatives (jour 2) :
- Réflexion sur les opportunités et les défis d’intégration des pédagogies alternatives et les moyens nécessaires
Un suivi tout au long de la formation
En amont de la formation
Pendant la formation
En fin de formation
Intégrer et suivre la formation Pédagogies alternatives en établissement d’accueil
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.