Plan de prévention des abandons

La lutte contre l’abandon de parcours est une priorité pour notre établissement. Outre assurer le suivi obligatoire des bénéficiaires durant leurs parcours, il s’agit également de garantir l’égalité des chances et de faire en sorte que chaque apprenant puisse construire son avenir professionnel.

Pour cela, l’établissement a établi un plan de prévention en 3 points : 

  1. Les causes d’abandon de parcours
  2. La prévention de ces risques
  3. La mise en place de propositions d’actions

1 – Connaître les principales causes d’abandon :

  • Liées aux Risques physiques : une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse …
  • Liées aux Risques psychologiques et psychiques : la perte de motivation, l’angoisse liée aux examens et à l’échec scolaire, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire …
  • Liées aux situations du quotidien : l’absentéisme régulier, une mauvaise orientation, un environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transports, l’impossibilité d’accéder à un logement …

2 – Repérer et prévenir les abandons de formation :

Repérer et prévenir les abandons de formation :

Les signes avant-coureurs forment un faisceau d’indices pouvant permettre d’identifier un étudiant en difficulté et d’intervenir avant un décrochage total :

  • Sur les apprentissages : perte de motivation, d’intérêt ou de concentration, baisse de l’investissement dans le travail personnel, difficultés à s’organiser et à gérer son travail et à respecter les échéances de la restitution des écrits, difficultés à s’inscrire dans les pratiques du lieu de stage, etc.
  • Sur le comportement social : absentéisme, retards, non-respect du cadre, difficultés à se concentrer pendant les cours ; etc.
  • Sur l’équilibre personnel : perte de confiance en soi, repli, anxiété, etc.

3 – Mettre en place des propositions d'actions :

Au sein d’ATSEF, ces signaux d’alarme sont pris en considération. C’est pour cela que certains outils spécifiques ont été instaurés afin de prévenir et/ou limiter ces ruptures de parcours.

En amont de la formation
  • Une sensibilisation dès le premier entretien, sur les contraintes et volumes de travail que nécessitent pour un apprenant qui souhaite suivre une formation en continue ou en alternance.
  • Un service d’accueil qui informe les apprenants sur les aides possibles (transport, restauration, hébergement, etc…) avec une orientation vers nos partenaires institutionnelles en fonction du besoin déterminé.
  • Un site internet qui reprend le déroulé de la formation et les possibilités d’accompagnement social
  • Une intervention lors de la journée d’intégration pour présenter la formation, le rythme, le travail attendu durant le parcours.
Conception, réalisation © Falko 2024. Tous droits réservés.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ATSEF pour le traitement de sa clientèle et le suivi post-formation. Les données sont conservées pendant 5 ans par ATSEF.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données sur simple demande à ATSEF : asspedagogie[@]atsef.re
Consultez le site cnil.fr pour plus d'informations sur vos droits.

Bienvenue chez ATSEF !

Notre site internet est tout neuf ! Nous travaillons activement à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience. Restez connectés, elles seront bientôt disponibles ! Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !