Plan de prévention des abandons
La lutte contre l’abandon de parcours est une priorité pour notre établissement. Outre assurer le suivi obligatoire des bénéficiaires durant leurs parcours, il s’agit également de garantir l’égalité des chances et de faire en sorte que chaque apprenant puisse construire son avenir professionnel.
Pour cela, l’établissement a établi un plan de prévention en 3 points :
- Les causes d’abandon de parcours
- La prévention de ces risques
- La mise en place de propositions d’actions
1 – Connaître les principales causes d’abandon :
- Liées aux Risques physiques : une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse …
- Liées aux Risques psychologiques et psychiques : la perte de motivation, l’angoisse liée aux examens et à l’échec scolaire, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire …
- Liées aux situations du quotidien : l’absentéisme régulier, une mauvaise orientation, un environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transports, l’impossibilité d’accéder à un logement …
2 – Repérer et prévenir les abandons de formation :
Repérer et prévenir les abandons de formation :
Les signes avant-coureurs forment un faisceau d’indices pouvant permettre d’identifier un étudiant en difficulté et d’intervenir avant un décrochage total :
- Sur les apprentissages : perte de motivation, d’intérêt ou de concentration, baisse de l’investissement dans le travail personnel, difficultés à s’organiser et à gérer son travail et à respecter les échéances de la restitution des écrits, difficultés à s’inscrire dans les pratiques du lieu de stage, etc.
- Sur le comportement social : absentéisme, retards, non-respect du cadre, difficultés à se concentrer pendant les cours ; etc.
- Sur l’équilibre personnel : perte de confiance en soi, repli, anxiété, etc.
3 – Mettre en place des propositions d'actions :
Au sein d’ATSEF, ces signaux d’alarme sont pris en considération. C’est pour cela que certains outils spécifiques ont été instaurés afin de prévenir et/ou limiter ces ruptures de parcours.
En amont de la formation
- Une sensibilisation dès le premier entretien, sur les contraintes et volumes de travail que nécessitent pour un apprenant qui souhaite suivre une formation en continue ou en alternance.
- Un service d’accueil qui informe les apprenants sur les aides possibles (transport, restauration, hébergement, etc…) avec une orientation vers nos partenaires institutionnelles en fonction du besoin déterminé.
- Un site internet qui reprend le déroulé de la formation et les possibilités d’accompagnement social
- Une intervention lors de la journée d’intégration pour présenter la formation, le rythme, le travail attendu durant le parcours.
Pendant la formation
- Le site internet qui décrit les aides régionales, sociales et donne des informations pratiques
- Un référent handicap qui informe, oriente, conseille les étudiants en situation de handicap
- Un référent pédagogique par promotion. Il peut être complété par un référent de groupe
- Des visites de stage
- Un contrôle quotidien des absences
- Un pointage par promotion et par ordre alphabétique, est requis, 2 fois par jour à réception des feuilles d’émargement des étudiants ;
- Une vérification est effectuée ;
- L’apprenant doit apporter un justificatif ou, dans le cas où il n’en aurait pas, sera convié par le référent de groupe et/ou le coordinateur de dispositif / responsable pédagogique concerné, à un entretien individuel, afin d’exposer la situation et d’en comprendre le(s) difficulté(s).
Un suivi individualisé et personnalisé
Des entretiens individuels à la demande de l’apprenant ou de l’équipe de scommissions pédagogiques réunies à l’initiative de l’équipe pédagogique qui permet d’acter les difficultés et de proposer des remédiations
Dans le cadre des formations courtes
La convocation rappelle l’ensemble des éléments permettant d’assurer la présence du stagiaire. Un tour de table en début de formation du formateur permet de mesurer les attentes des participants. S’il y a absence d’un stagiaire, le formateur prévient le service administratif pour prise de contact avec le bénéficiaire ou avec l’employeur éventuel.